Anthropologie - Professeure adjointe ou professeur adjoint

Université McGill

Le Département d’anthropologie de l’Université McGill sollicite des candidatures en vue de pourvoir un poste de professeur adjoint menant à la permanence à compter du 1er août 2026. Nous sommes à la recherche d’une personne dont les travaux viendront enrichir ceux du corps professoral de notre département et qui cherchera à établir des liens avec des sous-domaines et des disciplines connexes. Les candidates et candidats de tous les domaines et sous-domaines de recherche et de toutes les régions sont invités à postuler, mais nous sollicitons tout particulièrement les candidatures d’anthropologues socioculturels et d’archéologues qui s’intéressent à l’histoire ancienne, récente ou contemporaine. Les personnes candidates doivent avoir un programme de recherche original actif et un solide dossier de publications, et être en mesure d’innover sur les plans méthodologique et théorique. La personne retenue sera appelée à enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs et à donner tant des cours d’introduction que des cours spécialisés dans son champ d’expertise. Nous valorisons l’innovation pédagogique et l’enseignement résolument inclusif et centré sur la personne étudiante qui répond aux besoins d’apprenants variés. En plus de leurs activités d’enseignement et de recherche, tous les membres du corps enseignant mcgillois doivent participer à des activités de service dans leur unité, à l’Université et dans le milieu scientifique.

La personne retenue devra avoir terminé son doctorat avant le début de son mandat.

Les candidates et candidats doivent présenter une lettre décrivant leur programme de recherche, leur approche de l’enseignement et, s’il y a lieu, leurs activités de service. Ils et elles doivent également fournir leur curriculum vitae, deux échantillons de textes et le nom de trois personnes pouvant fournir des références. Le dossier de candidature doit être soumis par l’intermédiaire du portail d’emploi  Workday de l’Université McGill.

Les demandes doivent nous parvenir au plus tard le 30 novembre 2025.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.mcgill.ca/anthropology

L’Université McGill est un établissement de langue anglaise où les activités d’enseignement et de recherche se déroulent principalement en anglais et où, par conséquent, la faculté de communiquer en anglais, à l’oral comme à l’écrit, est nécessaire. La connaissance du français est un atout.

Le salaire est fonction des compétences et de l’expérience.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à [email protected] (directrice du Département d’anthropologie).

L’Université McGill est l’une des grandes universités du Canada et se classe année après année parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. Elle est située au cœur de Montréal, métropole multiculturelle animée offrant une belle qualité de vie ainsi que de nombreux attraits artistiques, culturels et sportifs.

Avant de soumettre votre candidature, veuillez noter que pour travailler à l’Université McGill, vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada (ou en avoir demandé et obtenu l’autorisation après avoir reçu une offre) et accepter de travailler au Québec, sur le campus où sont exercées les fonctions de l’emploi.

Adhésion aux principes d’équité et de diversité
L’Université McGill s’emploie à promouvoir l’équité et la diversité au sein de sa communauté et valorise la rigueur et l’excellence en enseignement et en recherche. Elle accueille favorablement la candidature de personnes racisées et de membres de minorités visibles ou ethniques, de femmes, d’Autochtones, de personnes en situation de handicap, de personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre ainsi que de toute personne qualifiée possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir efficacement au sein de groupes diversifiés.

L’Université valorise et encourage la recherche empreinte de diversité sur le plan des traditions intellectuelles, des méthodes, des modes de transmission et du transfert des connaissances. Elle invite les candidats et candidates à démontrer la portée de leurs recherches, aussi bien dans leur domaine que dans des contextes interdisciplinaires ou dans d’autres secteurs, notamment public, communautaire ou privé.

Par ailleurs, l’Université prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex. obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Ainsi, elle encourage les candidats et candidates à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et s’intègrent pleinement à la vie universitaire, c’est pourquoi elle met en œuvre des principes de conception universelle dans toutes ses sphères d’activité, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer avec l’Université en toute confidentialité par courriel ou par téléphone, au 514 398-2477.

Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Toutefois, conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.