Études littéraires - Professeure ou professeur (théories littéraires : études féministes (corpus non occidentaux))

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Location Quebec
Date posted 2026-06-19
Advertised until 2026-09-18

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs
  • Direction, encadrement et évaluation des personnes étudiantes dans leurs travaux de recherche et de création
  • Recherche et/ou activités de création dans le champ d’études et publication des résultats favorisant ainsi l’avancement des connaissances et leur diffusion
  • Services à la collectivité : cogestion collégiale de la vie départementale et universitaire (comités, tâches de direction de programmes, implication dans les revues savantes ou de création, etc.)

EXIGENCES :

  • Doctorat en études littéraires, en études sémiotiques ou dans un domaine équivalent
  • Expérience professionnelle pertinente d’au moins 3 ans, incluant les activités de recherche doctorales
  • Publications récentes importantes et pertinentes au poste
  • Aptitudes pour l’administration, l’encadrement académique et le travail en collégialité
  • Expérience d’enseignement au premier cycle et aptitudes à l’enseignement aux études supérieures en théories littéraires
  • Engagement dans la recherche, la recherche-création ou la création, subventionnée ou non subventionnée
  • Cohérence et constance des activités de recherche, de recherche-création ou de création
  • Connaissance de la littérature québécoise
  • Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Poste régulier pouvant mener à la permanence

AVANTAGES SOCIAUX

  • Assurance maladie complémentaire et invalidité
  • Assurance vie
  • Régime de retraite à prestation déterminée

RÉMUNÉRATION ANNUELLE au 1er avril 2026 : de 76 210 $ à 185 288 $

LIEU DE TRAVAIL : au cœur du Quartier latin au centre-ville de Montréal – Campus principal

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION PRÉVUE: 1er juin 2027 (sous réserve des autorisations requises)

Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l’Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes en situation de handicap, conformément au Programme d’accès à l’égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier au moment du dépôt de leur candidature en transmettant le questionnaire d’identification (https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/), en mentionnant le titre du poste en objet, à l’adresse suivante : [email protected]. Des mesures d’adaptation peuvent également être offertes aux personnes en situation de handicap tout au long du processus de sélection; toute demande particulière peut être formulée en toute confidentialité à cette même adresse.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir AVANT LE 18 SEPTEMBRE 2026, 17 h un dossier en version numérique comprenant :

  • un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé
  • une lettre de motivation
  • deux plans de cours : un pour le cours LIT4700 Sexe, genre et littérature et un au choix entre LIT-1525 Corpus étranger ou LIT2925 Littérature mondiale
  • des évaluations d’enseignement
  • les fichiers de la thèse et des trois plus importantes publications des cinq dernières années
  • trois lettres de recommandation

Monsieur Michel Lacroix, directeur
A/S de Bouchra Rahmouni
Département d’études littéraires
Université du Québec à Montréal
CP 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
[email protected]

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.