Sciences de l’information - Professeure adjointe ou professeur adjoint (bibliothéconomie)

Université d'Ottawa

Location Ontario
Date posted 2026-08-25
Advertised until 2026-10-24

L’École des sciences de l’information (ÉSIS) de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence au rang de professeur adjoint dans le domaine de la bibliothéconomie à compter du 1er juillet 2027. La ou le candidat retenu contribuera à un programme établi, bilingue (français-anglais) et accrédité internationalement qui accueille actuellement environ 100 étudiants. Les candidats doivent posséder à la fois une expérience d’enseignement pertinente au programme de maîtrise en sciences de l’information de l’École et une expertise et des connaissances avérées dans le domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l’information, ou contribuant à un ou plusieurs des domaines de recherche suivants: repérage des ressources informationnelles; administration, ressources humaines et opérations des bibliothèques; marketing et valorisation des organisations de l’information; gestion des collections de bibliothèques; comportements informationnels des usagers; engagement communautaire; antiracisme en sciences de l’information; accès et services aux diverses populations.

L’ÉSIS est l’une des huit écoles en sciences de l’information au Canada détenant un agrément de l’American Library Association (ALA). L’École offre une maîtrise en sciences de l’information (options cours, coop et thèse) à temps complet ou partiel, un diplôme en sciences de l'information et collabore au programme doctoral interdisciplinaire Innovation et transformation numérique. Les diplômés travaillent dans les bibliothèques publiques, universitaires et spéciales (telles Bibliothèque du Parlement, Cour suprême du Canada), dans le domaine de la gestion de l’information gouvernementale et des archives.

L’Université d’Ottawa est reconnue sur la scène nationale et internationale comme étant un établissement d’enseignement de premier plan et la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde. Située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, en plein coeur du centre-ville d’Ottawa, elle contribue grandement à l’économie, à la culture et à la qualité de vie dans la capitale canadienne.

La date d'entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2027.

Titre du poste : Professeure adjointe ou professeur adjoint.

Tâches : Les fonctions d’un membre du personnel enseignant incluent, dans des proportions diverses : a) des activités d’enseignement; b) des activités savantes se manifestant par la recherche et des publications évaluées par les pairs; c) des activités reliées au service à la communauté universitaire; d) supervision d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs. Un engagement à développer la discipline et l'unité académique, y compris les programmes d'études supérieures, est nécessaire. À cette fin, le candidat retenu ou la candidate retenue doit avoir établi un programme de recherche qui comprend des subventions provenant d'organismes de financement ou un plan clairement défini pour développer un programme de recherche actif.

La candidate retenue ou le candidat retenu devra enseigner aux cycles supérieurs, en français et en anglais.

Terme : nouveau poste menant à la permanence.

Salaire : Le salaire de départ pour un(e) professeur(e) adjoint(e) est de 99 377 $ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2025).

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité de longue durée, une assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, un régime de retraite, une assurance vie facultative et le remboursement des frais de déménagement.

Lieu de travail : École des sciences de l’information, Université d’Ottawa, 55 Laurier E., Ottawa ,Ontario K1N 6N5.

Personne-ressource (pour toutes demandes ou questions) : Hélène Carrier, directrice, École des sciences de l’information, Université d’Ottawa, courriel: [email protected]

Compétences exigées :

  • Détenir un doctorat (Ph.D.) en sciences de l’information ou domaine connexe au plus tard le 1er juillet 2027 et une maîtrise en sciences de l’information d’une institution ayant obtenu l’agrément de l’American Library Association;
  • Capacité à développer un programme de recherche actif et innovant et un dossier de publications à comité de lecture et de conférences savantes;
  • Capacité à attirer du financement externe;
  • Avoir enseigné avec succès dans un établissement d'enseignement supérieur;
  • Posséder une bonne maîtrise du français ou de l’anglais. Bilinguisme français-anglais, un atout. La permanence est conditionnelle à une connaissance active de l’autre langue officielle du Canada (le français ou l’anglais) ;
  • Capacité en recrutement et en encadrement d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Expérience de bibliothécaire professionnel, un atout.

Date limite : Les candidatures reçues d’ici le 16 octobre 2026 recevront toute notre considération, mais le poste restera affiché jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

De plus amples informations sur les carrières universitaires sont disponibles en ligne. Les dossiers de candidatures complets doivent être soumis via le portail carrière de l’Université d’Ottawa. Seuls les dossiers de candidatures complets seront considérés.

Veuillez soumettre les documents suivants dans un seul fichier PDF : une lettre de motivation, un curriculum vitae, deux publications récentes évaluées par les pairs, une déclaration d’intérêts de recherche et un exemple d’un plan de cours.

Après un premier examen des candidatures, les personnes sélectionnées seront invitées à présenter leurs travaux de recherches ainsi qu’un exemple de séance d’enseignement devant le corps professoral et les personnes étudiantes de l’École, et devront fournir trois lettres de recommandation confidentielles envoyées directement par les personnes de référence.

Pour en savoir plus sur notre École, veuillez visiter : https://www.uottawa.ca/faculte-arts/sciences-information

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjoint(e)/partenaire, les moyens de devenir bilingue.

The weekly read
for Canadian higher ed professionals
Join thousands of subscribers who receive career advice, news, opinion columns and feature stories from University Affairs.